Cette formation s'adresse spécifiquement aux professionnels. Dans notre programme, nous nous efforçons d'apporter un soutien aux professionnels afin qu'ils puissent communiquer efficacement avec les parents sur l'utilisation abusive des écrans et améliorer les compétences acquises précédemment pour mieux les appliquer dans la vie de tous les jours. Nous avons l'intention de fournir aux éducateurs des outils pratiques qui leur permettront de guider efficacement les parents à travers les complexités du monde numérique. Ces modules présentent une vue d'ensemble des activités et des conseils pratiques qui permettent aux professionnels de promouvoir un engagement numérique positif chez les adultes et les jeunes en encourageant une utilisation responsable des écrans.
Une connaissance et une compréhension approfondies du monde numérique et des écrans sont essentielles pour les professionnels, mais communiquer efficacement ces connaissances directement aux parents peut constituer un défi majeur pour eux aussi. De nombreux éducateurs et professionnels de la santé craignent d'être perçus comme des juges lorsqu'ils informent les parents des conséquences négatives possibles des écrans et de leur rôle de leader. Ce module vise à fournir aux professionnels un outil efficace pour surmonter ces inquiétudes grâce à l'utilisation de jeux conçus pour stimuler une discussion ouverte et directe.
Ce module explore la manière d'initier un processus de développement de stratégies contre la surexposition adaptées à un contexte local particulier. En s'appuyant sur les principes de la recherche-action, les professionnels recevront les outils nécessaires pour entamer un travail avec les parents, les chercheurs et d'autres professionnels et pour se positionner de manière significative afin d'assurer une action collaborative fructueuse et durable.
Le module "Engager les personnes vulnérables dans un processus de collaboration" vise à doter les éducateurs et les animateurs des compétences nécessaires pour engager et soutenir les personnes vulnérables dans un processus de collaboration. À l'ère du numérique, où la technologie joue un rôle important dans nos vies, il est essentiel de lutter contre l'utilisation abusive des ressources numériques et de donner aux professionnels les moyens de guider efficacement les adultes dans ce "monde". Les activités proposées dans le module visent à améliorer la compréhension d'un comportement numérique responsable, à évaluer la confidentialité numérique et à développer des compétences de pensée critique.
Le module est basé sur le projet "Feel Good", un projet déjà mis en œuvre en France. L'objectif de ce module est de former les enseignants à co-animer des sessions visant à aider les parents à développer au mieux les compétences cognitives, émotionnelles et sociales de leurs enfants pour lutter contre la dépendance aux écrans. En développant ces compétences, les jeunes n'auront plus besoin de "l'abri virtuel" pour se sentir en sécurité. Un aperçu des connaissances théoriques est fourni, y compris les 21 compétences répertoriées en trois catégories : les compétences cognitives, la compétence émotionnelle et les compétences sociales. Les techniques suggérées comprennent des activités pratiques telles que le jeu des forces du caractère et la roue des émotions, ainsi que des conseils pratiques pour les professionnels impliqués dans le programme.
Ce module vise à transposer un projet européen réussi appelé "Day One" en conseils utiles pour les professionnels qui utiliseront ces activités pour mettre en œuvre leurs propres sessions parents-enfants afin de contrer l'intrusion des écrans numériques. Ils seront en mesure de comprendre comment impliquer les parents et les enfants dans des activités culinaires pratiques afin de favoriser le partage des connaissances culinaires, le développement des compétences linguistiques, le travail d'équipe et la sensibilisation culturelle.
L'objectif de ce module est de sensibiliser aux risques du numérique, d'aider les professionnels à disposer de ressources pour aider les parents et de proposer des alternatives adaptées. Il ne s'agit en aucun cas de juger ou de culpabiliser les parents, mais d'utiliser cet outil pour atteindre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé : interdire l'exposition aux écrans pour les enfants de moins de 2 ans et la limiter autant que possible entre 2 et 3 ans. Le module s'appuie sur deux projets différents déjà développés en France et qui ont reçu d'excellents retours de la part des participants. Plusieurs thèmes visant à promouvoir un mode de vie plus sain et plus équilibré, à réduire l'utilisation des écrans et à atténuer les impacts négatifs sur la santé des enfants sont abordés.